Recette maison de sérum peaux mixtes : parce que briller, c’est bien quand tu es un phare…ce qui n’est pas ton cas…

La galère que c’est, quand même, d’avoir une peau mixte…Bon, alors là, je me doute que tous ceux qui ont la peau sèche vont hurler : « Et avoir la peau sèche ?? Tu crois que c’est un cadeau ?? ». Soit. C’est peut-être très ennuyeux d’avoir la peau qui tire continuellement ou qui désquame au moindre changement de température mais je ne sais pas pourquoi, je me dis que c’est toujours plus simple de gérer tout ça avec une bonne huile végétale…(ce qui est loin d’être aussi facile pourtant, j’en ai un exemple flagrant dans mon entourage ; elle se reconnaîtra sûrement et elle a dû m’insulter copieusement dès les premières lignes de l’article, d’ailleurs…).

Quoi qu’il en soit, cela fait des années que je change de crème, de sérum, que j’essaye tout ce que je vois à la télé, en parfumerie, parapharmacie, en bio et naturel aujourd’hui et que je ne suis pas satisfaite de grand-chose. Enfin, disons plutôt que je suis satisfaite les 2 premières heures : visage frais, peau hydratée, toucher sec sur la fameuse « zone T »… Et puis en milieu de matinée, ça se gâte inévitablement : Brigitte Luisance et Jean-Claude Poresdilatés se pointent, main dans la main, un sourire narquois et me disent : « ça ne te dérange pas qu’on s’installe ?… On se fera discrets, promis ! » Ben voyons…

J’ai fini par en prendre mon parti. J’ai investi dans des papiers matifiants qui sont devenus mes meilleurs amis. J’ai pris dernièrement ceux d’une marque asiatique, DHC, que l’on peut trouver sur le net mais également chez Nocibé.

Je les choisis toujours sans poudre dessus parce que je n’aime pas que cela me rajoute de la matière sur le visage : ils ont un effet buvard très efficace sur le sébum mais sans faire bouger le maquillage.

 

Faisons un point sur l’aloé vera…

Parallèlement, je continue quand même ma quête du produit parfait.

Je lis ça et là que l’aloé vera mélangé à l’huile végétale, c’est vraiment super, que ça ne laisse pas de film gras, bref, que c’est parfait pour les peaux mixtes. Julien Kaibeck (comment ça ?? Tu ne connais pas encore Julien Kaibeck ?? Cours donc faire un tour ici, mécréant(e) !!!) ne jure que par lui, ça devrait donc me suffire !

On lit la liste INCI, bien sûr…

Pour bien choisir votre aloé, il faut qu’il y ait indiqué sur la liste INCI , qui doit être très courte, comme sur ce produit d’Aroma Zone :

Inci aloe vera recette maison sérum peaux mixtes biotifullpeople 2

  1. du jus (leaf juice) issu du gel natif (c’est-à-dire le gel de la plante qui n’a pas été transformé) de la variété aloe barbadensis miller, celle qui est la meilleure à utiliser en cosmétique ;
  2. un conservateur « sain » : ici le leuconostoc/radissh root ferment filtrate , conservateur naturel issu de la fermentation du radis ;
  3. un gélifiant naturel : le xanthane gum ;
  4. un ajusteur de Ph : l’arginine dans notre exemple.

ET C’EST TOUT !!

Pas d’EAU !!! Si vous voyez « aqua » en début ou en cours de compo, passez votre chemin. C’est inutile. Ni quoi que ce soit d’autre, comme sur cette liste d’un autre aloé que l’on trouve portant facilement en magasin bio :

Il faut avouer que les ingrédients sont ici plutôt satisfaisants… sauf que l’on pourrait éliminer le carbormer, qui permet de donner un aspect gélifié au produit mais qui est aussi un polymère d’origine synthétique ; ça correspond, si on simplifie, à se tartiner avec un peu de plastique liquide… Et en pinaillant un peu, notons également la présence d’eau, ce qui n’a pas grand intérêt.

 

L’aloé, pourquoi c’est bon pour la peau ?

Ce gel est plein de vitamines, de minéraux, de sucres qui vont permettre de maintenir une bonne hydratation des couches superficielles de l’épiderme (t’as vu, je parle comme à la télé !), de moult acides aminés qui aident à la régénération des tissus ; il a également une action antiseptique et permet à la peau de bien cicatriser. Je vous la fais courte mais ses bienfaits sont vraiment nombreux.

Il faut juste savoir l’utiliser. En effet, quand on l’applique seul, le visage tiraille. On a l’impression qu’un léger film sèche dessus et l’empêche ensuite de bouger. En fait, le gel devient véritablement hydratant quand on le mélange avec un corps gras. D’où l’intérêt de faire une petite émulsion aloé + huile végétale.

 

Du refus de l’aloé à son adoption pleine et entière…

Malgré tous ces points positifs,  j’ai encore freiné, et ce pour deux raisons  (la fille têtue…):

  • je dois dire que j’avais eu une expérience pas très agréable avec un produit à base d’aloé et qu’à l’époque, j’ai pensé que c’était cet ingrédient qui était à la source des rougeurs qui étaient apparues sur mon visage. Avec du recul, je pense que ce n’était pas lui qui était responsable de cette réaction mais ça m’a calmée pendant pas mal de temps à cause de ça ;
  • j’ai quand même sauté le pas à un moment en mélangeant de l’aloé et de l’huile végétale mais je m’y étais mal pris dans les dosages : trop d’huile, pas assez d’aloé ; le fini sur la peau n’était pas satisfaisant pour la mienne  et m’avait laissé un effet un peu gras qui n’avait fait qu’accentuer l’effet « baraque à frites ». Beurk.

En attendant, j’investis dans plusieurs produits dont la crème géranium et carthame de Paï dont je vous avais parlé ici. Je la trouve toujours très bien mais je pense que je la remettrai plutôt cet hiver car… c’est une crème. Et dans l’absolu, je préfère les textures plus légères, un peu gélifiées, surtout quand les températures commencent à remonter.

Alors début juin, se pose à moi la question suivante : comment faire pour trouver un produit jour qui :

  • soit léger sur la peau et ne me fasse pas briller trop vite…
  • … mais ne dessèche pas et hydrate toute la journée ;
  • soit capable de traiter un peu l’apparition d’éventuels boutons ;
  • ne coûte pas 72000 € ;
  • dure longtemps ?

Voilà, voilà…

A cette époque de ma réflexion, je me démaquillais à l’huile végétale de noisette.

huile de noisette aroma zone sérum huileux peaux mixtes biotifullpeople 2
Huile végétale de noisette Aroma Zone

Elle est parfaite pour les peaux mixtes à tendance acnéique car elle ne laisse pas un fini trop gras. Non comédogène, elle permet de réguler le sébum tout en assouplissant la peau. Et comme je la trouvais agréable à utiliser, je me suis dit : « Tiens, si je la mélangeais à de l’aloé pour voir ce que ça donne ! … »

Eh bien c’était pas mal du tout ! J’ai juste fait attention cette fois de mettre davantage d’aloé que d’huile et je dois dire que j’ai trouvé ça vraiment très bien ; j’y ai même ajouté un peu de colorant « nude » pour me faire un gel teinté et ça a donné ça (héhé, comment j’étais trop fière !)

sérum maison peaux mixtes sérum teinté biotifullpeople

Mais je ne me suis pas arrêtée là (grosse guedin que je suis !)…

Me sont revenus à l’esprit les commentaires d’une de mes lectrices (Julia, spéciale dédicace…) qui m’avait parlé de l’huile Déboutonnez-moi de la marque française Indemne (ils aiment bien faire des petits jeux de mots rigolos pour l’intitulé de leurs produits, chez Indemne : « Plaque-moi », « la lotion de Miss Ellaire », « Libérez l’orange »…). Je l’avais dans mes placards de la salle de bain mais ça faisait un petit bout de temps que je ne l’utilisais plus car elle avait été remplacée par mes recettes maison pour me débarrasser de mes boutons (ici et ).

C’est un produit pour les peaux qui ont tendance à faire de l’acné, blindé d’huiles qui permettent de combattre les boutons mais sans t’assécher la peau par la même occasion (contrairement à bon nombre de produits de cosmétique conventionnelle…j’ dis ça, j’dis rien, hein…)

Compo :

Inci déboutonnez moi sérum maison peaux mixtes biotifullpeople

De l’huile estérifiée (l’explication est par !) pour aider à faire pénétrer les huiles végétales, qui sont nombreuses : noisette (tiens! la revoilà !), chanvre (oui, du chanvre… je vous vois venir avec vos commentaires, bande de petits canailloux…mais cette huile, riche en acides gras essentiels, est très bonne pour restructurer un épiderme fatigué et abîmé…), de carotte sauvage, des huiles essentielles de citron, de cannelle et de fleur d’origan vert qui, grâce à leur action antibactérienne, vont permettre de bien désinfecter les bubons.

 

LA RECETTE ! LA RECETTE !

Bah voilà, on a tout ce qu’il nous faut : sur le papier, aloé + lotion anti-acnéique MAIS non desséchante, c’est le top ! Le tout est de ne pas se louper au niveau des doses.

La recette de base

Je mets dans un flacon le ratio : 50 pompes d’aloé + 25 gouttes de lotion Indemne

–> ça donne un gel translucide très frais à étaler, non gras, comme si on n’avait rien mis sur le visage mais en même temps, on sent qu’il hydrate super bien. La peau est ultra douce et les pores, au fil des utilisations, sont plus resserrés. UN BONHEUR !!!

 

Recette sérum maison peaux mixtes biotifullpeople 2

Pour compléter la recette…

Tu peux ajouter l’un de ces trois ingrédients ou mettre les 3 à la fois, selon l’effet supplémentaire que tu veux donner à ton sérum :

Recette sérum maison peaux mixtes sève bambou actif éclat beige nude biotifullpeople

  1. la poudre de sève de bambou : c’est une poudre qui va permettre de matifier davantage ton gel. Son pH étant alcalin, il ne faut pas en mettre trop car je te rappelle que celui de notre visage est légèrement acide (comme je l’avais expliqué ici) et cela risquerait de le déséquilibrer ;
  2.  l’actif cosmétique Eclat et lumière : cet extrait de mélèze de Sibérie va permettre d’unifier le teint ; ses flavonoïdes en font un très bon antioxydant ; ça permet donc de rajouter une petite touche anti-âge à ton sérum si tu veux. Mais attention, l’extrait est dilué dans de la glycérine ce qui rend le produit assez gras ; il ne faut donc pas en abuser sans quoi tu vas pouvoir dire adieu au toucher sec et soyeux laissé sur ta peau par notre sérum ; ce serait ballot…
  3. du mica naturel beige nude  afin de transformer ton produit en gel teinté. Alors attention, ça ne va pas te faire un fond de teint couvrant, on est bien d’accord ? C’est vraiment un gel comme sur la photo avec le petit pot plus haut, qui s’adaptera à toutes les carnations, tout en transparence.

Les doses :

Si on part sur un flacon de 30 ml

  • 1/3 de lotion + 2/3 d’aloe
  • la poudre de sève de bambou : on peut en mettre de 1 à 10% dans le gel ; 3 grammes maximum mais il faut toujours vérifier le pH avec une petite bandelette pour éviter qu’il soit trop alcalin.
recette maison sérum peau mixte bandeette PH Aroma zone biotifullpeople 2
Achetées ici

Mettez-la dans le gel et fouettez bien avec le mini-fouet de chez AZ parce que la poudre a un peu de mal à se dissoudre.

  • le concentré Eclat : 0,5 ml  ;
  • le mica : là, c’est vous qui allez tester en en ajoutant très très peu petit à petit et en mélangeant au fur et à mesure.

Pour info, je n’ai pas rajouté de conservateur car il y en a déjà dans mon aloé, qu’il y a du tocophérol également dans la lotion et que j’en fais à chaque fois de petites quantités que je ne garde pas pendant 1 an.

 

Je trouve ça où et ça me coûte combien ?

Soit un total de 24,80€ pour la recette de base et de 33,40€ pour la recette « améliorée ». C’est pas mal, non ? Surtout quand on voit le prix des sérums en pharmacie et parapharmacie ! Et sachant qu’en plus, vous allez pouvoir réutiliser tous les ingrédients plusieurs fois…

 

Les conseils de Tata Thémis (elle est trop cool, cette tata !)

  1. pour les peaux sèches, vous pouvez tout à fait reprendre le principe aloé + huile sauf que vous allez inverser les proportions et mettre un peu ou beaucoup plus d’huile selon le fini que vous voulez avoir sur la peau. Vous changerez aussi la phase grasse car la lotion Indemne traite les boutons d’acné, ce qui arrive quand même rarement sur une peau sèche. A vous de choisir entre les huiles végétales suivantes : abricot, avocat, argousier, argan, son de riz (etc), vous pouvez même faire des mélanges afin de vous concocter un soin sur- mesure ;
  2.   il n’est pas inutile d’investir (et vous allez voir que le mot est un peu inadapté vu le    prix du matériel…) dans une balance de précision et un mini-fouet ; quand on doit doser au gramme près de la poudre ou du liquide dans une préparation, on est quand même content d’avoir une balance adaptée.

 

 

Concernant le mini-fouet, ça paraît un peu gadget au départ mais en réalité, vous vous apercevrez vite que le fouet à pâtisserie risque de ne pas être bien pratique pour mélanger vos ingrédients dans votre tout petit bol. Les photos de droite parlent d’elles-mêmes, je pense…

J’ai tout acheté, pour ma part, chez Aroma Zone :

  • balance de précision : 15€
  • mini-fouet : 0,80€ (ouhlà ! 80 centimes !!)
  • bol en inox : il existe en plusieurs tailles ; le 100 ml est à 2,90€.

 

Voilà ! A vous de jouer !

J’espère vraiment que si vous la testez, la recette vous conviendra et que vous aussi, vous réussirez à mettre Brigitte et Jean-Claude à la porte, et à coup de pieds aux fesses !!

 

4 thoughts on “Recette maison de sérum peaux mixtes : parce que briller, c’est bien quand tu es un phare…ce qui n’est pas ton cas…

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ton site et tout le travail que ça représente en amont! Il y a peu j’étais dépitée par ma peau de trentenaire acnéique et microkystique. Tes articles m’ont redonné espoir de pouvoir y changer quelque chose et de me mettre à une routine naturelle et depuis (même si j’ai encore du boulot) ma peau va nettement mieux et j’ai appris beaucoup de choses! Donc ma peau et moi te remercions grandement, en particulier pour ta recette d’hydrolat avec acide hyaluronique et ton oléogel aloé vera + déboutonnez moi que j’ai tous les deux adoptés!

    J'aime

    1. Alors ça, c’est du message qui motive pour continuer d’écrire !! Merci merci ! J’espère que ta peau continuera de s’améliorer ; je suis persuadée qu’au bout d’un moment, on finit par comprendre comment elle fonctionne et ce qui lui convient…ou pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s