Le crayon correcteur Santé : peut-on clamer officiellement qu’il existe un remplaçant à la touche Eclat d’Yves Saint Laurent ?

Je crois que j’ai trouvé, ça y est. Fini le regard moisi du lundi matin, les cernasses de malade après les nuits courtes, le regard de cocker dépressif post-gastro.

basset biotifullpeople
Bon, ce n’est pas un cocker, c’est un basset en fait… J’espère que les amis des animaux ne m’en tiendront pas rigueur !

Je vous avais déjà dit ici que je cherchais désespérément un équivalent naturel à la Touche Eclat. Que le correcteur Inika était plutôt bien mais qu’il lui manquait ce côté lumineux dont tu as besoin pour entourer ton œil d’un halo de fraîcheur…

Eh bien en fait, il n’y avait pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures : le coverstick  était là, présent dans tout bon magasin bio qui se respecte, sur tous les e-shops naturels et même pas planqué dans les box confidentielles !

Vous devez certainement connaître la marque Santé Natürkosmetik, marque allemande  (Ach ja ! Ein grosses Bier !) dont on croise régulièrement les shampoings et gels douches notamment dans les rayons des magasins bio. Les produits qu’elle commercialise sont certifiés BDIH et NaTrue, et la grande majorité d’entre eux est vegan. J’avais d’ailleurs mis pendant pas mal de temps leur fond de teint il y a quelques années et j’en avais été très satisfaite. Il faudrait, à l’occasion, que je refasse une tentative une fois que j’aurai terminé my love, my last, my everything, j’ai nommé… la crème de teint de Kjaer Weis (dont j’avais déjà parlé ici).

Mais revenons au correcteur de cette marque et commençons déjà par ce qui le différencie de la Touche Eclat :

  • tout d’abord, on est loin du packaging-doré-viens-là-que-je-t’en-mette-plein-les yeux de la marque de parfumerie. Le produit teuton (Ach, ja !…) se présente sous la forme d’un crayon à grosse mine en bois, qui ne fera pas spécialement rêver les filles qui errent dans les rayons des Sephora de France et de Navarre. Pour être tout à fait honnête, il passe presque inaperçu entre le fard à paupière et le rouge à lèvres et il faut vraiment le connaître et vouloir l’acheter pour le repérer.
  • la texture du produit est également différente : si chez YSL on trouve une sorte de crème un peu épaisse qui s’étale grâce au petit pinceau intégré, chez Santé, on se rapproche plus du film déposé par un gros crayon à lèvres.

MAIS le plus important, finalement, c’est le rendu  ! Car rien qu’en retirant le bouchon, on se dit qu’on a peut-être touché au but. On voit bien qu’il ne va pas te plomber le cerne avec un fini de pâte à grumeaux.

 

coverstick correcteur Santé 01 biotifullpeople 2

Bon, là, pour le coup, sur la photo, il est presque blanc mais en réalité, c’est un rose chair, pour ce qui concerne la teinte la plus claire, la 01. Il existe également en teintes 02 (pêche), 03 (beige), et 04 (olive) pour les peaux plus foncées.

 

Correctuer coverstick santé olive biotifulpeople

 

J’avoue avoir un peu hésité entre la teinte 01 et la 02 car d’habitude, je ne prends jamais les couleurs les plus claires pour les produits « teint »; en effet, si j’ai la peau blanche en hiver j’arrive quand même à bronzer sans problème sur le visage quand il y a du soleil. Mais je me suis rappelée que lorsque j’utilisais la Touche Eclat, je prenais la teinte n°2 qui était très claire parce que c’était justement ce qui donnait ce côté lumineux à la peau. Alors bien sûr, il faut éviter d’avoir la main lourde sinon on se retrouve avec des yeux de panda mais une fois qu’on a trouvé la bonne dose, le résultat est vraiment satisfaisant.

 

Pour l’appliquer, c’est facile ?

Aucun souci. J’avais un peu peur du côté mine de crayon qui te raye le dessous de l’oeil mais en fait celle-ci est assez tendre et « grasse » et la pointe permet de faire de gros traits mais également d’aller dans le coin interne de l’œil pour plus de précision. Pas de souci non plus à cause du bois qui dépasse et abîme la peau à condition que le crayon soit bien taillé.

Je fais donc des traits plus ou moins gros sous l’œil mais également dans les coins interne et externe et ensuite, j’estompe au doigt. On peut aussi en mettre sur les paupières, au coin du nez, autour de la bouche, sur le menton bref, sur tous les endroits que vous voulez illuminer comme avec un highlighter. Le fini est parfait, je trouve : pas de brillance, pas de peluche, un rose chair qui atténue bien les signes de fatigue et le cerne plombé.

Coverstick Correcteur Santé 01 biotifullpeople 3
J’ai  la main plus bronzée que d’habitude donc le résultat est très clair ici mais finalement, c’est pas mal car ça fait ressortir le rendu de la couleur sur la peau.

Si je devais alterner selon la couleur de ma peau, je dirais que je prendrais la teinte 01 l’hiver et la 02 une fois que j’ai pris des couleurs. Mais en même temps, l’été, je ne mets pas vraiment d’anti-cernes.

Pour info, j’ai fait faire un petit essai à l’Amie de Nantes, qui est brune à la peau claire (mais moins que moi) : elle a validé le test avec enthousiasme. Voilà.

 

La compo 

INCI coverstick correcteur Santé 01 biotifullpeople
compo prise sur le site Greenweez

Elle est parfaite : des huiles végétales (ricin, jojoba), de l’huile estérifiée, des cires d’abeille et de carnauba, du beurre de karité, de l’huile essentielle de camomille matricaire et des colorants.

 

Un point négatif peut-être… ?

Il est minime mais c’est la contrepartie du crayon : il faut le tailler et je trouve ça un peu gênant car j’ai toujours peur que la mine soit trop grosse ou trop fine, qu’elle ne soit pas assez propre, que ça gâche du produit… mais ce n’est que mon avis.

J’ai vu que Santé faisait aussi un taille crayon qui ferait peut-être l’affaire ; si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à nous dire s’il est efficace car il n’y a rien de pire qu’un taille-crayon qui écrase le produit ou casse la mine.

Taille crayon santé biotifullpeople

 

Et le prix ? On se ruine ou pas ?

Comme tous les produits Santé de manière générale, on est loin de la banqueroute : il est tourne aux alentours des 10 € et même si le crayon n’est pas très grand et à moins de le manger après chaque utilisation, il dure quand même assez pour être rentabilisé.

 

Le mot de la fin…

Mon nouveau classement correcteur /anti-cernes :

  1. Correcteur Santé
  2. Correcteur Inika
  3. Le Cover Up de RMS, qui me semble particulièrement recommandé pour les peaux sèches, ce qui n’est pas mon cas.

 

 

Autant vous dire que je ne suis pas mécontente d’avoir enfin trouvé ma Touche Eclat naturelle. Même plus peur d’avoir la tête dans le pâté ! Ça donne presque envie de mettre son réveil à 6h du mat le weekend…(oui, bon, ok, faut pas pousser non plus…)

 

 

5 thoughts on “Le crayon correcteur Santé : peut-on clamer officiellement qu’il existe un remplaçant à la touche Eclat d’Yves Saint Laurent ?

  1. Bonjour, en quête de produits sans titanium, celui ci en contient comme le correcteur zao ( que je viens de m’offrir). Si seulement un jour, on pouvait trouver un produit sans ce titanium !!!!
    Merci pour cet article

    J'aime

    1. Bonjour Sarah,
      C’est vrai que le titanium dioxide est sujet à controverse mais plutôt quand il est intégré dans les produits aérosols (selon ewg). Si je pouvais l’éliminer, je le ferais sauf que pour le maquillage, c’est quasiment mission impossible puisqu’il permet de donner un côté blanc ou lumineux au produit. En revanche, je le fuis pour les crèmes de jour ou de nuit parce que je ne vois aucune raison d’en mettre dans une crème ou un sérum anti-âge par exemple. C’est un peu compliqué, cette trace permanente de l’ingrédient ! Mais si tu trouves un correcteur lumineux qui se passe de titanium dioxyde, je suis preneuse ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s